vendredi 19 août 2016

Les mendiants - comment réagir ?

Olá, olá 

Aujourd'hui, j'étais devant chez moi, assise sur les marches de mon immeuble, un monsieur arrive vers moi:
Madame, il ne me manque plus que 1,40 CHF pour acheter un sandwich, vous pourriez me dépanner, s'il vous plaît?
Je le regarde et j'hésite, il me dis:
Mais je vous jure, c'est pour manger, vous croyez que je vais vous voler?
Je lui parle calmement, et lui dis que certaine personne m'ont déjà menti, et ne voulais pas de l'argent pour manger mais pour acheter de l’alcool, il m'affirme qu'il n'est pas comme ça, et qu'il s'achètera à manger. J'ouvre mon sac, et j'ai un Kinder Country et quelque biscuit (oui je sais, comme les enfants :P). Je lui donc volontiers ce petit goûter. Il le prend et me redemande de l'argent. Je lui dis, que je l'ai aidé à ma manière. Il me dis que ce n'est pas assez, que le chocolat est trop fondu et qu'il est diabétique... et me rend le goûter...

Sincèrement, je ne sais pas quoi répondre, comment réagir, comment aider? Les croire? Les éviter? En voulant les aider, j'ai à plusieurs reprise des refus. Je me sens démuni devant cette détresse,  je ne leur en veux pas, mais je ne comprend pas comment ils peuvent refuser de la nourriture.

En tout cas, je n'arrive jamais rester indifférente à cela.

Et vous, comment réagissez vous?

2 commentaires:

  1. J'ai souvent été confrontée à ce type de situation.

    En principe, je donne de l'argent aux personnes qui produisent qqch contre de l'argent comme de la musique, peinture... A la seule condition que ça me donne envie de m'arrêter pour voir où écouter.

    Dans une situation comme la tienne, j'y vais au feeling. Si j'ai le moindre doute, je ne donne rien.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci pour ton commentaire Micaela, souvent je vais au feeling aussi, mais cette fois, j'ai eu envie de discuter, et malheureusement, ils ne sont pas très clair. Je pense que pour ceux qui sont accro à l'alcool et drogue, c'est plus fort qu'eux, ils ne le font pas pour nous arnaquer, mais après, je ne cautionne pas de donner de l'argent pour se pourrir la santé... pas facil

      Supprimer