jeudi 18 août 2016

Mon métier - Éducatrice spécialisée

Éducatrice spécialisée, je travaille dans une école avec des adolescents atteints de troubles du spectre autistique et autres handicaps.
Mon métier me tient à cœur et je vis quotidiennement les difficultés que vivent ces jeunes et leurs parents quand ils sont confrontés aux difficultés dues au handicap. Mais parfois, le plus difficile est le regard des autres. 
Comment tu arrives à faire ce métier ? Comment tu supportes l'handicap ? Tu ne déprimes pas ? Oh, moi je ne pourrais jamais faire ce métier?
Autant de questions et de réflexions qu'on me fait quand je décris mon travail. Pourquoi la différence ferait-t-elle, forcément, déprimer ? En effet, ce n'ai pas facile d'être confrontée à la difficulté d'autrui et parfois à son impuissance, mais la vie, c'est aussi ça, la différence, la difficultés, l'adaptation à l'autre.



2 commentaires:

  1. Je pense que l'altruisme et l'aide à son prochain sont des vertu bien rares de nos jour.

    Personnellement, je ne sais pas si c'est ma pudeur ou n'a peur de l'autre mais j'ai beaucoup de mal avec le contact physique. C'est bien trop personnel pour moi et ma bulle de confort personnel est assez large.

    J'ai toujours eu énormément de respect pour les médecins, éducateurs, etc car une personne qui va vers les autres, qui les aide, qui les accompagne et qui les soutient est impressionnante à mes yeux.

    Peut-être que tu ne te rend pas compte car c'est sûrement naturel pour toi d'aider ton prochain, de penser à eux et agir.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci pour ton commentaire Micaela,

      Je suis bien consciente que ce n'est pas donné à tout le monde, et je le comprend. Je pense que je suis aussi à l'aise, dû au fait, que j'ai depuis toujours été, moi-même confrontée au milieu médical. Du coup, pour moi, oui c'est naturel. Même si certain handicap, sont plus difficiles à aborder que d'autre.

      Supprimer